LA RESTAURATION DE PIANOS DANS LE SUD DE LA FRANCE, LES ATELIERS DE MARC VALDEYRON : PIANO E FORTE à Montpellier

L’ERARD 212cm de retour de Pologne – octobre 2013

Marc VALDEYRON
Marc VALDEYRON devant un ERARD dont la partie harmonique a été restaurée (table, chevalets, chevilles, cordes)

Ayant commencé sa carrière comme accordeur et harmoniseur dans les grandes maisons (PLEYEL, GROTRIAN-STEINWEG), Marc VALDEYRON installe son propre atelier en 2000 à Montpellier. Tout en proposant des services étendus dans la vente ou la location de pianos neufs ainsi que la maintenance, l’accordage de tous types de pianos, Il se lance dans la restauration de pianos anciens. Ayant plusieurs cordes à son arc, il traduit plusieurs ouvrages illustres consacrés au piano dont le REBLITZ et le FORSS (voir à ce sujet notre bibliographie). Il est membre d’EUROPIANO France, Association Française des Techniciens, Professionnels du piano et Pianistes.

Il nous accueille dans son espace et nous ouvre grandes les portes. PIANO E FORTE est un atelier consacré au piano. Dans le show room nous trouvons pianos droits et à queue neufs, ainsi que pianos d’occasion. Nous visitons l'atelier de réparation et restauration de pianos. Marc VALDEYRON accorde les pianos selon le tempérament CORDIER (tempérament égal à quintes justes).

Marc VALDERYON et son employé
Marc VALDEYRON et son employé

Pour nous, amateurs regroupés au sein de l’association FAN D’ERARD, Marc VALDEYRON est une source inépuisable de conseils et de contacts. Il aime partager son savoir avec les autres. Pour preuve ses stagiaires et apprentis qu’il forme tout au long de l’année. Sa curiosité le pousse sans arrêt à innover et à continuer à apprendre, mais aussi à partager son savoir.

Atelier Show room
L’atelier au fond et le show room par devant après l’entrée.

Jonathan Jonathan
Jonathan, bras droit de Marc à l’atelier sur une mécanique ERARD, et José, de Barcelone, stagiaire au travail sur un Gaveau ancien.

Quand il a le temps et un peu de courage, Marc VALDEYRON se met à la restauration, activité qui demande beaucoup de patience. Dans ce domaine c’est un peu comme la restauration de vieilles demeures, on sait quand on commence et on ne sait pas trop ce que l’on va trouver en cours de route. C’est une activité passionnante mais qui ne nourrit pas son homme car la côte des pianos anciens restaurés ne laisse souvent pas la place de facturer toutes heures passées sur un piano. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels français se détournent, sauf quelques ateliers de prestige, de la restauration.

Par curiosité, il n’hésite pas à établir des liens avec des restaurateurs de pianos polonais (SAP) à qui il a confié un ERARD n°1 (212 cm) pour la restauration de la partie harmonique. Outre le changement des chevilles et cordes, les polonais ont relevé par rajout de bois les chevalets de table pour redonner une nouvelle tension sur la table. Les marteaux ont été regarnis chez DESFOUGERES (lire l'article sur la visite de cet atelier). La mécanique sera restaurée dans l’atelier à Montpellier ainsi que la partie ébénisterie. Nous sommes heureux de cette initiative et vous tiendrons au courant de l’évolution du piano. Les quelques photos ci-dessous vous montrent le résultat. C'est de la belle ouvrage ; cependant Marc nous a signalé son regret d’avoir vu trop tard la monte des bouclettes à l’Allemande.

2m12 2m12

2m12 2m12
Avouez que de belles bouclettes à la Française, c'est quand même quelque chose !

Nous ne résistons pas au plaisir de présenter par des photos quelques-unes des restaurations effectuées par l’atelier.

Rousselot 1840 Gaveau 1913
Un Rousselot de 1840 et un Gaveau de 1913

Pleyel 1885 Pleyel 1840
Deux Pleyel "serrurier" : un croisé de 1885 en cours de restauration, et un magnifique demi-queue de 1840

Gaveau 1955
Un Gaveau de 1955

Le site internet de PIANO ET FORTE (voir ci-dessous) excelle dans des publications techniques intéressantes sous format PDF comme :
- la liste de réglage du piano à queue (qui nous sera très utile à adapter pour le reglage des mécaniques ERARD)
- les barèmes de travail
- théorie et pratique du toucher sur le piano à queue
- glossaire utilisé
- en accord avec Stephen PAULELLO, la notice d’utilisation des cordes PAULELLO
- l’accord…..

Lors de notre dernière visite Marc VALDEYRON a fait preuve d’une grande sympathie en faisant don à l’association FAN D’ERARD d’un piano ¼ de queue n°0 de 1924 (N°111950) dont vous nous présentons quelques clichés. Ce piano fonctionne à merveille et reste à la disposition des membres de l’association

Erard n°0 Erard n°0
Erard n°0
Erard n°0
Erard n°0

Contact avec Marc VALDEYRON

Marc Valdeyron
piano e forte
21 rue Jules Guesde
34000 MONTPELLIER
04 67 69 03 67
06 18 20 24 34

Son atelier, à Montpellier http://www.piano-e-forte.com

Sa maison d'éditions http://www.pianoeforte-editions.fr


Association des Amateurs de pianos d'Érard
FAN D'ÉRARD

Écrivez-nous