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Un peu de lecture

La Maison Érard – Manufacture de pianos (1780-1959),
de René Beaupain.
L'Harmattan (2005) 284 pages. ISBN 2-7475-8531-X.
Ouvrage de référence pour qui veut connaître Érard et son histoire.
La quasi-totalité des commentaires sur l'historique de la manufacture, sur le nom des modèles, leurs dates, etc., s'appuie sur cet ouvrage.

Le Piano, de John-Paul Williams, Éditions Minerva.
Très complet :
- Histoire et évolution : intro., l'évolution du piano, les pianos des grands compositeurs, anatomie du piano
- Répertoire des facteurs de piano
- La maintenance : choisir un piano, l'art du restaurateur, entretenir un piano

Le Piano, entretien, accord et restauration, d'Arthur Reblitz, Éditions L'Entretemps
Le Reblitz, ouvrage incontournable pour l'apprenti pro comme pour l'amateur :
comment ça marche, entretien, réparations, restauration, tout y est...
... sauf les spécificités bien françaises comme la mécanique Érard, un peu à part avec ses marteaux-attrapes particuliers, et d'autres détails comme les nez Pleyel qui remplacent les rouleaux dans les derniers pianos à queue à mécanique Pleyel.
Le traducteur Marc Valdeyron, excellent technicien du piano, et spécialiste de la facture ancienne, en est conscient.

La réparation du piano,
de Carl-Johan Forss, Éditions L'Entretemps
[commentaire à insérer]
Le traducteur est encore Marc Valdeyron.

Le Guide du cordage, manuel technique pour la restauration des pianos, clavecins et clavicordes
de Jean Louchet, Jean Louchet éditeur
Commentaire de l'auteur : Ce livre, destiné en premier lieu aux facteurs, accordeurs et restaurateurs, intéressera aussi un large public de musiciens voulant mieux comprendre les principes fondamentaux de la conception d'un instrument à cordes, des liens entre tension des cordes, qualité de son et matériaux utilisés. En annexe, il contient pour la première fois les formules complètes pour le calcul des cordes filées, tenant compte de l'écrasement du fil trait pendant l'enroulement, ainsi que des tables de jauges de cordes, plus de 100 références bibliographiques et une liste de musées et collections contenant des instruments de référence utiles en restauration.

Guide Pratique du Piano,
de Daniel Magne, éditions Van De Velde
Ouvrage qui date un peu aujourd'hui, mais simple et accessible. Très branché Bösendorfer !

La restauration des pianos anciens des origines à 1850
d'Alain Moysan, éditions Vial

Dans cet ouvrage abondamment illustré, Alain Moysan nous fait part de son expérience de jeune facteur de piano se lançant dans la restauration d’instruments anciens à une époque où il n’y avait pas de référant ni d’antécédent dans ce domaine. Il a fallu explorer, tâtonner, inventer, retrouver… Sans être un manuel exhaustif sur les opérations courantes en matière de réfection et de réparation de pianos, l’auteur suit toutes les étapes de la restauration en relevant les spécificités de certains modèles, les particularités d’une opération ou d’un matériau, les écueils à éviter, les petits trucs et précieux conseils qui font gagner du temps, de l’argent et de la sueur. Le texte est structuré en trois parties : « Avant la restauration », « La Restauration », « Les réglages ». Le tout est très sérieusement documenté. Les annexes, qui couvrent 60 % du volume, comprennent de nombreux plans (de cordes, de tables, d’instruments, de pièces mécaniques, - Érard, Pleyel, Pape, Boisselot & Fils, Broadwood… - une bibliographie, et un (précieux) carnet d’adresses (artisans, fournisseurs, …).

Bien que s’adressant plutôt à des professionnels (ou à des amateurs avertis), l’ouvrage est parfaitement abordable à quiconque s’intéresse à la facture instrumentale en général et aux pianos anciens en particulier. C’est un ouvrage de référence que toute personne qui entreprend de travailler sur un piano (même postérieur à 1850) de facture française traditionnelle devrait avoir rangé à portée de main sur un rayon (le troisième ou le quatrième, donc !…) de sa bibliothèque.

Nicolas Debard, Avril 2014

Lehrbuch des Pianofortebaues, Julius Blüthner, Heinrich Gretschel
Ppv Medien Gmbh , 2001, ISBN 10: 3923639945 ISBN 13: 9783923639946
En langue allemande, ouvrage de référence de Jos Van Immerseel pour les réglages d'Érard. Mais seulement quelques pages sur ce sujet. Édition originale de 1872 en fac simile, seconde édition en 1886 un exemplaire à la Bibliothèque Nationale. simile, seconde édition en 1886 un exemplaire à la Bibliothèque Nationale.   http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30438593t/PUBLIC

Pour une bibliographie plus complète :

 

http://www.pianoforteadlibitum.org/collection/?langue=fr&menu=bibliographie

dont sont extraites les références ci dessous :

 

  • Blondel Albert. Le piano et sa facture dans : Lavignac, Albert. Encyclopédie de la Musique et dictionnaire du conservatoire. Paris, Delagrave 1927.

     

    Érard

  • Création de la société commerciale le 18 juillet 1788. Arch. Nat. de Paris. ET/CVI/557

  • Extrait de la notice des travaux de la classe des Beaux-Arts du 1 octobre 1809 au 1 octobre 1810. Approbation donnée au nouveau pianoforte des frères Érard. Firmin-Didot, Paris.

  • Rapport fait le 17 avril 1815 à l'Académie Royale des Sciences et des Beaux-Arts sur la harpe à double mouvement de l'invention de Sébastien Érard. A Paris chez Pierre Érard, facteur de pianos et de harpes... 1834.

  • The harps in its present improved state compared with the original pedal harp. London 1821.

  • Catalogue des tableaux qui composent la magnifique galerie de Mr. le Chevalier Érard.
    Chez Me. Lacoste, commissaire-priseur, rue Thérèse, n°2, et chez M. Henry, commissaire-expert du Musée Royal, rue de Bondy, n°23.
    Chez Dezauche, faubourg Montmartre 1831.

  • Inventaire après décès, dressé le 13 août 1831 par Maître Froger Deschenes. Arch. Nat. de Paris. ET/LXV/718.

  • Catalogue des tableaux qui composent la magnifique galerie de feu Mr. le Chevalier Érard, et dont la vente sera faite au château de La Muette, par le ministère de Maîtres Lacoste et Coutelier, Commissaires priseurs, sous la direction de Me. Henry, Commissaire-Expert du Musée Royal, chez Dezauche, faubourg Montmartre 1832.

  • Perfectionnements apportés dans le mécanisme du piano par les Érard depuis l'origine de cet instrument jusqu'à l'exposition de 1834. A Paris chez Pierre Érard, facteur de pianos, 1834.

  • Catalogue genre et prix des instruments de musique de la facture Érard. B.N. Musique Paris, Vm micr 416.

  • Érard's patent action grand pianoforte. Historical exposé of the invention, december 1835. London printed for the proprietor. 1835.

  • Le piano d'Érard à l'exposition de 1844. Firmin-Didot Frères, Paris 1844.

  • Exposition des produits de l'industrie française. Exportation. Pianos d'Érard. Firmin-Didot Frères, Paris 1849.

  • L'orgue du Palais des Tuileries. Firmin-Didot Frères, Paris 1855.

  • Les travaux d'Érard à l'exposition universelle de 1855. Firmin-Didot Frères, Paris 1855.

  • Sébastien et Pierre Érard. Facteurs de pianos et harpes. Imprimerie C. Motteroz, Paris 1878.

  • La Maison Érard. Les origines, les inventions, les travaux, 1780 -1903, Compagnie française des papiers monnaies.

  • A genius of France. Par A. Grangier, Maison Érard, Paris 1924.

  • Histoire de l’industrie et du commerce en France. Edition d'art et d'histoire. Volume II, Paris 1924.

  • Histoire des hommes utiles. Publiés et propagés pour et par la société Montyon et Franklin, Paris 1836. Volume III, Sébastien Érard par L. Saint-Vincent.

  • Roudier Alain. Histoires de pianos. Pont de Roide, A.R.E.P. 1990.
    Érard ou la rencontre avec le pianoforte. Luxeuil les Bains 1993.
    Sébastien Érard, l'aventure du pianoforte. Exposition, Musée des Beaux Arts de Besançon, 1995.
    Les origines de la famille Érard. La production Érard dans les années 1791/1792. Une lettre de Pierre Érard à son père. Un catalogue de la maison Érard Londres.
    Le Pianoforte en France, ses descendants jusqu’aux années trente. Agence culturelle de Paris. 1995.

     

    Pour suivre l'actualité : les Revues

    Pianiste http://www.pianiste.fr/ revue bimensuelle avec dossiers et partitions

    Diapason http://www.diapasonmag.fr/ revue mensuelle traite de la musique classique : critiques, enregistrements, comparatif de la Hi Fi, des pianos mais pas encore d'Érard

     

    Et pour surfer sur la toile

    Impossible de contourner le site de Jean Louchet http://jean.louchet.free.fr/Music.html
    Il est malheusement un peu à l'abandon. Pourtant Jean Louchet a fait un travail considérable, en particulier sur les marques Erard et Pleyel. Il se trouve deux fichiers PDF, assez lourds à charger, dans lesquels, pour chacun des deux facteurs, on trouve de nombreuses photos et commentaires de pianos, classés par ordre chronologique.
    Outre ces images de pianos, Jean Louchet s'intéresse au cordage des instruments (clavecins, clavicordes, pianos); il a créé un logiciel de calcul StringIt (notez que string, en Anglais, signifie corde, et non maillot de bain léger très très court). Vous pouvez lire son livre sur le cordage, voir plus haut.

    Le Forum piano - pianola : http://www.forum-piano.org/
    C'est celui qui a initié l'association. Il reste intime car peu fréquenté. Quelques belles restaurations bien expliquées et bien illustrées, de nombreuses questions et autant de réponses, par des amateurs éclairés et des professionnels.
    Il se spécialise en outre dans le pianos pneumatiques "système pianola", le seul en langue française.
    Si cela vous intéresse, inscrivez-vous et participez !

    Pianos romantiques http://www.pianosromantiques.com/
    Site dédié à la facture ancienne d'Érard, mais aussi Pleyel, Boisselot Pape et Herz, avec quelques photos d'instruments anciens et restaurés. Pas beaucoup de mises à jour récentes, mais de l'iconographie intéressante.

    Blog Pianino Pleyel http://pianinopleyel.blogspot.fr/
    Pas facile de s'y retrouver, c'est un peu le problème des blogs, mais les sujets sont fouillés, bien traités et bien illustrés. Le Pianino, c'est en fait le plus petit piano droit de Pleyel, et c'est sur cet instrument que Frédéric Chopin écrivit ses préludes sur l'île de Majorque. Quand aujourd'hui il est nécessaire d'avoir un Steinway modèle D pour les jouer, cela fait sourire...

    Association Boisselot & fils, Marseille
    Association marseillaise pour la mise en valeur du patrimoine Boisselot, le facteur de pianos de la Cité phocéenne.

    Les archives de la Cité de la Musique http://archivesmusee.citedelamusique.fr
    C'est tout simplement époustouflant : vous retrouvez votre Érard, sa date de fabrication, son prix, le nom du client ou du revendeur. Son retour éventuel à la fabrique. Cela fonctionne aussi pour Pleyel, ainsi que Gaveau et Bord.

    Marc Valdeyron est l'auteur de deux sites : son atelier, à Montpellier, et sa nouvelle maison d'éditions www.pianoeforte-editions.fr .
    Rappelons que Marc Valdeyron est le traducteur du Reblitz et du Forss, entre autres. Le site ci-dessus présente d'autres ouvrages.

     

    Youtube & cie

    Les enregistrements sur pianos anciens sont de plus en plus nombreux, joués par des amateurs ou des professionnels.

    Pascal Amoyel :



    Chopin - Nocturne en Ut dièse mineur op. posthume sur Érard, par Pascal Amoyel

    Dang Thai Son :



    Chopin - Concerto No.2, Op.21, 1er mouvement - Dang Thai Son sur Érard 1849

    Chopin Piano Concerto No.2 in f minor, Op.21, performed by Gold Medalist of the 1980 Chopin Competition, Dang Thai Son (on an 1849 Erard piano), and Frans Bruggen conducting the Orchestra of the 18th Century, at the 2010 Warsaw gala concert closing the worldwide celebrations of Chopin's 200th birth anniversary.

    Yury Martynov



    Beethoven transcrit par Liszt, extraits des symphonies 7 & 1 - Yury Martynov
    Il s'agit de la bande annonce du nouveau disque de Y. Martynov. Le piano est de 1837. Ce qui est vraiment intéressant, ce sont les interviews (en français!) du pianiste et du propriétaire du piano, Edwin Beunk (anglais sous-titré en français).

     

    Yves Nat



    La classe d'Yves Nat, avec au programme la ballade n°4 de Chopin, sur un modéèle 0. Mais croisé ou parallèle? On dirait 88 notes : alors croisé.

     

    Autres vidéos :



    Chopin - Barcarolle, op. 60 par Olivier Mallory sur un Érard de concert

     



    Piano carré Sébastien Érard (Paris, 1784) - 1 (il y en a plein d'autres)

     



    Grieg - Mélodie op. 47 | Ziad Kreidy, Piano Érard de 1867

     



    le "Dr. Dan Fahrlander's 130 year old Érard piano" tout juste restauré. La dame joue un peu de musique française sur un "3 barres"

     



    Un piano de 1844 (en réalité "pour l'exposition de Paris 1844" donc légèrement postérieur, tout juste restauré, très décoré, très travaillé, touches diatoniques noires et chromatiques blanches, mêmes les frontons des touches sont travaillés. A l'oeil nu on dirait un 211 cm, avec 6 barres. 85 touches. Son heureux propriétaire est Olivier Maréchal, qui y joue une mazurka de F. Chopin.

     



    Un Erard de concert londonien joué par Natalia Strelchenko pour le 1er mouvement du concerto en mi mineur de Frédéric Chopin, version pour quintette. Soi-disant de 1850, mais son pupitre (replié) trahit un instrument post 1875

     

    Le compte fanderard sur youtube https://www.youtube.com/results?search_query=fanderard
    vous y trouverez plusieurs chapitres :

    Mécanique et historique
    Comparaison Erard / autres facteurs
    Restauration
    A savourer
    Des curiosités


    Association des Amateurs de pianos d'Érard
    FAN D'ÉRARD

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