Comment ça marche, la mécanique ?
Fournisseurs de pièces, de matériaux et d'outillage
Restaurateurs de pianos anciens
Le mieux est que l'instrument soit jouable:
- Mécanique en état (éventuellement quelques notes peuvent ne pas remonter
ou être muettes)
- Même désaccordé, il est important que certaines notes soient proches du diapason, cela dédouane le sommier.
Un sommier
fendu est quasiment rédhibitoire, le travail pour le remplacer étant très conséquent (mais pas impossible).
Dans ce cas l'accord à un diapason correct est impossible.
Cependant, un vendeur qui néglige l'accord de son instrument au moment de sa mise en vente permet aux amateurs de faire de bonnes affaires. Le prix en est facilement divisé par trois ou quatre, il devient alors possible d'accéder à un demi-queue ou un trois-quarts pour moins de 1000 €, avec un accord et quelques petits travaux à la portée de l'amateur à prévoir !
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1° Mettre les marteaux à leur distance exacte des cordes qui est de 59 millimètres dans la basse et 54 millimètre dans les dessus, mesure prise du dessus de la corde au sommet de la tête du marteau. Ce réglage s'opère au moyen de la tige en cuivre du pilote P que l'on visse ou dévisse avec une clef spéciale et sans démonter les fourches.
Commentaire : ces valeurs sont plus grandes que celles des mécaniques "classiques" décrites dans la littérature "classique". "La basse" correspondrait aux cordes filées, "les dessus", les autres.
2° Régler l'échappement au moyen du bouton B qui se tourne à l'aide d'une broche que l'on passe dans les deux petits trous ménagés à sa base.
3° Régler les attrapes.
Le marteau ayant frappé la corde et la touche étant maintenue baissée, l'extrémité de l'attrape A
doit dpéasser de 2 millimètres la tige du marteau.
Si la tige est plus basse, il faut repousser l'attrape du côté de la tête du marteau, dans le cas
contraire, la tirer du côté du clavier. Ce réglage doit être fait dans le piano et il faut naturellement
retirer la mécanique quand on doit toucher aux attrapes.
4° Régler la force des ressorts R.
Le marteau ayant frappé la corde et en retirant doucement le doigt de dessus la touche, le marteau doit
remonter franchement, sans secousse. S'il remonte trop brusquement, on affaiblit le ressort avec
un outil en forme de crochet. S'il ne remonte pas, on redone de la force au ressort en le cintrant
légèrement.
5° Régler le double échappement.
La mécanique étant dans le piano, on appuie doucement sur la touche et on la maintient baissée, le
marteau doit alors retomber à 1 centimètre des coirdes. S'il retombe plus bas, il faut visser la vis
T. S'il est plus haut que cette mesure, la dévisser.
La marche de l'étouffoir se règle à l'aide du crochet C.
Une fois ces réglages terminés, il faudra souvent revenir à (2) et refaire la séquence une 2eme fois.
Impossible de passer sous silence la
boutique Manceaux-Guillemenot,
tenue par Marc Manceaux, à Paris dans le 13ème. On y est bien accueilli. On y entre pour acheter un
marteau ou un outil, opération qui devrait durer cinq minutes. Mais M. Manceaux n'étant pas avare de
conseils, le séjour dure plutôt une heure! On y trouve de tout, y compris les pièces les plus
improbables.
85 rue Pascal, 75013 - Paris ( 13e )
Tel : 01.43.31.03.47
Métro ligne 6, Descendre à Glacière ;
ou ligne 7, Descendre à Gobelins.
l'Atelier Desfougères est spécialisé dans le regarnissage des marteaux. Sur le site, on y voit, justement, des marteaux Érard. Sont fournis aussi des jeux de rouleaux, de feutres d'étouffoirs, etc.
Voici les coordonnées de quelques très bons restaurateurs de pianos anciens, qui ont fait leurs preuves sur les Érard.
Dans le Sud-Ouest, à Omet : Xavier Bontemps,
Au Clavier bien tempéré
Sur le site, outre les belles images de restauration de pianos, on y trouve une page intéressante
sur "nos pianos"
Près de Chartres : Michel Condette
A Montpellier, Piano-e-Forte, il s'agit de l'atelier de Marc Valdeyron, le traducteur du Reblitz et du Forss.