Vos possibilités de contribution :
Soutenir
les actions en adhérant. Puis,
selon vous goûts, vos intérêts, vos expériences vous pouvez vous inscrire comme « éclaireur » « hébergeur » « relayeur » membre de la commission historique membre de la commission technique membre de la commission physiologie et anatomopathologie
« éclaireur »:
fonction bénévole consistant à éviter à un membre éloigné d'un piano à donner ou vendre de faire
un déplacement inutile pour découvrir un instrument sans valeur musicale et ou économique.
Il ne s'agit pas de se substituer à un expert mais à éviter des pertes de temps. Cette visite
peut s'accompagner du relevé du maximum d'informations sur
l'instrument comme son histoire, ses dimensions, l'étendue de
sa tessiture, constitution d'un dossier photographique, le relevé
des noms des compagnons qui l'on fabriqué, des jauges si elles
sont encore lisibles, la longueur des ivoires ou encore mieux, mais
long et réalisable dans des cas exceptionnels : effectuer un
relevé des longueurs vibrantes des cordes. Ce travail de
relevé aura un intérêt pour la connaissance de l'évolution des options techniques, et pour de
l'approche socio-économique de la maison Érard. L'équipement nécessaire : A moins d'avoir une oreille absolue et
fiable en toute circonstance un accordeur électronique
sera très utile. Il est plus facile pour le propriétaire
de prendre conscience de la faiblesse du chevillage en constatant la
baisse de diapason. Un appareil photo numérique
ou un téléphone autorisant des clichés corrects. Une lampe de poche
Un pinceau pour enlever la
poussière Un chiffon pour vous essuyer les
mains
Une ficelle fine pour vérifier
la cambrure de la table L'intervention minimale: à compléter
« hébergeur » Trop souvent un piano même de
valeur est détruit faute de trouver un acheteur ou plus
simplement quelqu'un qui l'accueille gracieusement. Ceci concerne
plus particulièrement les pianos à queue. Il n'est pas
obligatoire d'être pianiste, mais cela constitue un plus si
l'instrument est joué de temps à autre afin d'éviter
son invasion par des hôtes indésirables. Si vous disposez d'un lieu sain pour
recevoir un piano inscrivez-vous, la liste ne sera pas rendue
publique, mais vous serez contacté en cas de besoin.
L'hébergement peut être plus ou moins long dans l'attente d'un réaffectation du piano.
« Relayeur »
Vous disposez d'un piano Érard en état de jeu ou mieux de
concert et vous êtes disposé à recevoir d'autres pianistes curieux de découvrir l'agrément
de jeu léger d'Érard, ses possibilités d'expression, et sa richesse sonore, déclarez-vous
ici, quelques amateurs ou élèves de conservatoire (niveau 3 ou plus) de votre région vous
en seront reconnaissants. Nous vous transmettrons leur requête en fonction de la proximité
géographique.
membre de la commission historique Les ouvrages mentionnés dans la
bibliographie sont limités, beaucoup de publications notamment
universitaires existent en musicologie, technologie, en
socio-économie... un inventaire et une synthèse pour
tous les amateurs serait bienvenue. S'il est évident qu'une
connaissance approfondie des options techniques est essentielle en
musicologie. D'autres aspects ne sont pas sans intérêt ;
par exemple une étude socio-économique de l'adaptation
de la Maison Érard aux fluctuations très importantes de la
production serait vraisemblablement très instructive dans bien
des domaines à une époque où l'on parle de
flexibilité. Surtout dans un établissement où la
compétence des compagnons réputés bien
rémunérés constituait un atout essentiel. membre de la commission technique Préserver les pianos suppose une
connaissance de leur fabrication et des sources d'approvisionnement
en intrants pour leur entretien. Plusieurs approches sont possibles
pour ce faire. Une approche « Monument Historiques »
où l'on reproduit les gestes des compagnons qui ont fabriqué
le piano. Cela suppose retrouver des matériaux identiques.
Mais les conditions socio-économiques ont profondément
changé. En effet les options techniques retenues à
l'époque intégraient les options techniques possibles,
et le contexte financier. Si on compare avec le domaine de la
lutherie, on constate qu'extrêmement rares les Stradivarius qui
ont conservé le renversement du manche d'origine, tout comme
les cordes boyau ont laissé place le plus souvent à des
cordes en matériaux plus modernes.
Aussi, il n'est peut-être pas
aberrant d'accepter des modifications marginales sur nos Érard. Les
superbes axes bronzes gainés de soie ne peuvent-ils pas
laisser la place à des matériaux moins nobles, mais
aussi efficaces tout en étant moins coûteux, comme le
nylon (avec une masse moindre, cela allègerait marginalement
la masse mobile). Toute évolution doit être discutée,
expérimentée avant d'être retenue. Il en va de
même pour les trois approches de restauration-entretien :
trois axes peuvent être identifiés : « Monument
Historiques »
Magnifier le son en acceptant des évolutions marginales,
Sauver le maximum de pianos en proposant des solutions à
moindre coût, en tolérant un son moins Érard, à
condition que les solutions mises en œuvre soient aisément
réversibles. Ces démarches, tout comme le
choix des pièces à refabriquer prioritairement,
l'identification des fournisseurs potentiels constituent des tâches
essentielles pour notre association et l'avenir de nos pianos. membre de la commission physiologie
et anatomopathologie
Les aspects de l'évolution du
corps aux sollicitations physiques des instrumentistes commence à
être prise en considération. Le professionnel est un
athlète dont l'instrument à percussion sollicite
beaucoup les articulations du membre supérieur et plus
particulièrement de la main. Le toucher léger des Érard
autorise encore la pratique alors qu'un clavier plus lourd sera
impraticable par exemple en cas de tendinite. Une approche objective
de ces phénomènes mériterait d'être effectuée si cela n'a pas été déjà
été fait, et les résultats mis à la
disposition des pratiquants. On pourrait à cette occasion
examiner l'intérêt de mouches plus souples. Certains ont
utilisé des mouches en néoprène soit disant plus
durables mais vraisemblablement plus souples, d'autres matériaux
sont peut être envisageables. Cela dépasse peut être
le domaine propre à Érard. Mais cette démarche
d' « ingénieur » n'est-elle pas
dans la continuité de la démarche d'Érard? N'hésitez pas à
vous manifester, écrivez nous !
Association des Amateurs de pianos d'Érard
FAN D'ÉRARD