Ventes

La vente est la rencontre d'un vendeur et d'un acheteur qui s'accordent sur l'objet de la transaction, sur son prix et sur une date, aussi faut-il favoriser cette rencontre.

Êtes-vous certain de ne pas regretter à l'avenir d'avoir vendu ce piano ? Si vous manquez de place, songez qu'un piano à queue sur chant prend très peu de place ou qu'un prêt temporaire ou une location permettra de retrouver l'instrument quand vous aurez à nouveau de la place ou qu'un membre de la famille désirera le jouer.

Bien décrire le piano offert à la vente, des photos seront utiles permettant de voir l'état du clavier, l'ensemble harmonique, l'ébénisterie.

Son numéro de série permettra à l'acheteur de vérifier sa date de commercialisation. Le numéro de fabrication (chiffres plus petits), distinct, n'est en général pas accessible.


Si vous le pouvez, précisez le modèle, ses dimensions : hauteur totale pour un piano droit, longueur totale pour un piano à queue.

Les ouvrages de référence, ce site et d'autres mentionnés en liens vous éviteront de commettre des erreurs grossières qui pourraient vous être reprochées: comme par exemple cadre métallique en lieu et place de cadre composite (les meilleures réalisations d'Érard sur le plan musical), demi queue pour un quart de queue... (erreur qui peut vous porter préjudice en écartant certains clients). Soyez circonspects avec les assertions «d'experts» ou de professionnels du piano mais pas d'Érard. Hélas trop nombreux sont ceux qui n'apprécient guère les pianos anciens, et commettent des erreurs grossières.

Ne cherchez pas à abuser votre acheteur en vantant des marteaux en parfait état alors qu'ils sont totalement usés ou une table en bon état alors qu'elle est affaissée ou fendue, vous aurez des visiteurs qui repartiront, mécontents de s'être déplacés pour rien, et vous aurez perdu votre temps. Si le piano ne tient plus l'accord soyez francs, signalez-le. Si le sommier présente un faiblesse définitive présentez ce piano comme exclusivement destiné à la décoration ou pour pièces.

Si vous connaissez des travaux de restauration effectués, précisez leur date et leur nature ainsi que les références du restaurateur. Des marteaux chinois, des cordes Röslau ne satisferont pas un amateur d'Érard mais pourront contenter un pianiste moins exigeant.

La situation du piano est importante, beaucoup de déménageurs de piano n'acceptent pas de prendre en charge les instruments s'ils ne sont pas au rez de chaussée de plain pied.

Déterminez votre prix de façon réaliste. Attention les prix en boutique intègrent une marge de négociation non négligeable, des charges qu'en tant que particulier vous n'aurez pas à supporter : charges fiscales, de déménagement, de personnel, de locaux, immobilisation de capital... Les annonces de particuliers sont une référence si elles aboutissent à une vente rapide, méfiez-vous des annonces « décoratives » :on voit apparaître cycliquement le même piano depuis des années, en parfait état, à un prix justifié, mais qui ne rencontre pas d'acheteur. Dans tous les cas, songez qu'il faut du temps pour vendre un objet très spécifique.

Date de l'enlèvement ou de livraison, à moins que vous même ou votre acheteur n'assure le déménagement, prévoir des délais pour que votre acheteur puisse trouver la personne qui transportera l'instrument, si vous êtes pressé, votre acheteur ne pourra pas bénéficier d'un prix favorable dû à un alotement, ce qui conduira donc à un réduction de son offre. Un professionnel interviendra un jour ouvrable, ce qui implique souvent une organisation de votre emploi du temps.


Association des Amateurs de pianos d'Érard
FAN D'ÉRARD

Écrivez-nous